Stephen Wright

le 26/05/05 à 15h00

présentation/conférence à l’école des Beaux-arts de Bordeaux.

Stéphen Whright nous parlera des ready-made réciproques et de recyclage des compétences artistiques. De plus, il proposera plus spécifiquement pour Système D une réflexion autour de la nécessité de contagion :

« les pratiques innovatrices évoquées dans Système D n'existent socialement que si elles sont imitées - que si elles s'avèrent contagieuses. Je ne veux pas nier le potentiel utopique de l'expérimentation ; mais si l'art veut, enfin, retrouver une valeur d'usage, il doit se donner les moyens d'être contagieux. Voilà le don ! »

Stephen Wright est critique d’art, directeur de programme au Collège international de philosophie (Paris), et professeur de philosophie de l’art à l’École Supérieure des Beaux Arts de Toulon.
Commissaire d’expositions indépendant, il a organisé en avril 2004 « L’avenir du ready-made réciproque » (Apexart, New York) et prépare pour juin 2005 « In Absentia » (Passerelle, Brest), deux projets qui, en interrogeant des pratiques artistiques à faible coefficient de visibilité artistique, posent la question d’un art sans œuvre, sans auteur et sans spectateur.
Il vit à Paris, où il est rédacteur correspondant pour Parachute et membre du comité de rédaction de Mouvements.